REUSSIR EN AGISSANT ou R E A
Association culturelle, caritative et sociale
Signez la pétition
Merci de bien vouloir signer la pétition spécifique demandant la création d’un ministère des retraités. Attention, il vous faudra absolument valider l’opération par votre mail après avoir rempli le formulaire proposé. Merci
DES AIDES A PLUS DE 60 ANS
Après 60 ans vous avez le droit à diverses aides
Il est vrais qu’après 60 ans, vous bénéficiez de certaines AIDES, SUBVENTIONS. Mais le saviez vous et quelles sont elles ?
Vous êtes dans la catégorie dite SENIOR, mais saviez vous que vous bénéficiez de certains avantages. Il existe en effet une liste non exhaustive comprenant par exemple des exonérations d’impôts, des revenus complémentaires possibles, des tarifs spéciaux pour vos séjours et voyages….
De nombreuses études comme celle du C O R appelé Conseil d’Orientation des Retraites et aussi bien d’autres organismes démontrent que le niveau de vie des retraités est plus souvent inférieur à 1 000 euros par mois que l’inverse.
1/ Des aides appelées : ASPA et APA
Ainsi, si vous rentrez dans certains critères, vous pouvez alors recevoir des aides. Si vous avez par exemple plus de 65 ans, des revenus inférieurs ou égal à 906 euros mensuellement pour une personne seules et 1047 euros pour un couple, vous pouvez bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou plus connu sous l’appellation ASPA.
Pour les plus de 60 ans, c’est l’APA pour vivre mieux au quotidien.Ses aides peuvent aller pour des aides à domicile de 10 % à 80 %.
2/ Des aides pour effectuer des travaux
Vous souhaitez effectuer des travaux d’adaptation de votre domicile pour mieux vieillir, ds aides financières vous sont accordées sous condition selon vos ressources. N’hésitez pas à monter des dossiers auprès de :
Votre Caisse de Retraite
Des Collectivités territoriales
L’Agence nationale de l’Habitat (ANAH). Voir la liste des aides de la part de cette agence sur son site : anah.fr
L’ANAH préconise de ne jamais commencer les travaux avant de l’avoir contacté. Un agent local vous aidera pour les demandes de subventions.
3/ Des allègements fiscaux possibles
La suppression de la taxe d’habitation. Pour une exonération totale, elle est d’office pour un revenu fiscal d’un célibataire inférieur à 27 761 euros.
Autre réduction automatique, entre 65 et 75 ans, vos revenus sont inférieurs à 11 120 euros, vous verrez une diminution de cet impôt de 100 euros. Vérifiez bien votre revenu fiscal et n’hésitez pas à demander une régularisation de votre situation.
Vous avez + de 75 ans, selon vos ressources, vous serez dispensé de cet impôt local. Attention si vous avez une résidence secondaire, il vous faudra faire une demande d’exonération.
Vous pourrez aussi constater qu’automatiquement une déduction de 1 224 euros voir 2 448 euros est effectuée sur votre impôt sur le revenu. Ceci si vous avez plus de 65 ans et que vous gagnez moins de 24 690 euros par an.
Lorsque vous financez aussi certains frais liés au bien être de vos parents par exemple des frais médicaux , ces dépenses sont déductibles de votre revenu imposable.
4/ Des aides à domicile
Une aide ménagère à domicile peut vous être attribuée, si vous êtes dans les critères des personnes âgées de plus de 65 ans avec des revenus inférieurs à 906 euros pour une personne seule et 1 047 euros pour un couple et que VOUS NE TOUCHEZ PAS L’APA, Une prise en charge peut être demandée et attribuée dans la limite de 30 heures.
Au cas ou vous ne serez pas éligible du tout pour percevoir ces aides à domiciles, R E A vous conseille de vous rapprocher de votre caisse de retraite et d’effectuer une demande de prise en charge.Selon vos revenus vous pourrez peut être obtenir quelques satisfactions.
Comments